*** 13 SEPTEMBRE AU 13 OCTOBRE 2022 – SOIRÉE D’OUVERTURE ***
Depuis 14 ans, le Festival Alimenterre Belgique sensibilise les citoyen·ne·s aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur fait connaître les pistes d’actions vers des systèmes agricoles et alimentaires plus justes et plus durables.
Des projections, des rencontres-débats, des ateliers et de nombreuses animations sont organisés avec la présence de spécialistes du monde agricole, de réalisateur·rice·s, de leader·euse·s paysan·ne·s du Sud et de porteur·euse·s d’initiatives concrètes et locales.
Au programme de la soirée d’ouverture :
| 18:00 | Mot d’introduction suivi de « Courir les yeux fermés au bord d’un ravin », prise de parole dansée sur la crise écologique d’Eléonore Valère-Lachky
| 18:30 | Projection du film « Composer les Mondes »
A partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable.
Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.
| 19:45 | Rencontre sur le thème « Crise écologique, guerre et pandémie : un tournant dans notre rapport au vivant ? » en présence de :
- Eliza Levy (réalisatrice)
- Emile Frison (expert en systèmes alimentaires durables ; IPES-Food)
- Vinciane Despret (philosophe et auteure de plusieurs ouvrages sur la question animale)
| 21:00 | Place à la fête avec le concert de FABRICE MUKUNA & BAND !
Fabrice Mukuna est auteur compositeur, saxophoniste, chanteur, percussionniste, guitariste et pianiste congolais. Arrivé en Belgique en 2017, il crée son groupe de musiciens venus des 4 coins du monde. Sa musique est empreinte de ses origines luba du Kasaï. Il emporte son public dans un univers musical unique en Europe, cadencé par les rythmes africains, influencé par le jazz belge et la musique sud-américaine : voyage sonore inédit qui nous emmène au cœur de l’Afrique avec sa beauté, sa douceur et sa joie de vivre.
D’autres projections suivies d’échanges auront lieu jusqu’au 13 octobre :
13.09 | Liège
Projection suivie d’échanges autour des « Enjeux liés à l’occupation de la Chartreuse ; vers une autre manière de composer les mondes » avec le collectif Un air de Chartreuse et une sympathisante de l’occupation de la Chartreuse.
Clôture de soirée festive avec un concert de Musique d’Action Paysanne au Café le Parc !
13.09 | Spa
Projection suivie d’échanges autour de la pensée de Philippe Descola et de la question : « Faut-il sauver la nature ? » avec Anouck Barthélémy (Education Environnement ASBL).
14.09 | Ottignies
Projection précédée de deux balades contées et suivie d’une dégustation de cuisine sauvage. Deux thématiques de balades vous sont proposées :
- Autour de pistes et réflexions pour protéger ce qui nous reste de nature et découvrir les richesses de la nature « près de chez nous » afin de mieux la préserver
- Autour de contes qui relient l’être humain à la nature et à la place que chacun occupe dans notre monde
15.09 | Trois-Ponts
Projection suivie d’échanges autour de la question : « Le 21ème siècle redéfinit-il notre rapport à la nature ? » avec :
- Cécile Baltus et Benoît Robert (Coop. Fromagère du Bairsoû)
- Anouk Bartelemy (anthropologue CIRE Liège)
- Messaline Jaumotte (anthropologue)
- Marc Grandjean (agriculteur à Courtil)
- Isabelle Lejeune (bibliothécaire)
- Pascal Van der Plassche (philosophe)
- Daniel Collienne (agriculteur – membre de la FWA)
- Une membre de l’Union des Agricultrices wallonnes (UAW)
13.10 | Arlon
Projection suivie d’échanges sur le thème « La mobilisation citoyenne comme soutien à la lutte pour les territoires » avec des acteurs du terrain, ainsi que d’une dégustation de produits locaux.
